Quantcast
Channel: Nicole Fodale, blogueuse curieuse et généreuse » publication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

L’auto-publication et l’impression d’un livre

$
0
0

Nous savons tous que dans le domaine de l’édition, comme d’ailleurs dans le domaine de la musique, les auteurs et les artistes n’obtiennent pas un gros pourcentage sur les ventes de leurs livres ou leurs disques compacts. Je crois savoir que le pourcentage des droits d’auteur tourne autour de 10% mais cela dépend évidemment de l’entente qu’il est possible d’obtenir avec l’éditeur qui désire publier notre livre. Cela étant écrit, selon ce pourcentage, pour un livre qui est vendu à 20$ l’auteur peut obtenir 2$ de profit. Ce n’est pas la gros lot! Toutefois, si le livre se vend bien évidemment que ce pourcentage est très intéressant, mais il faut en vendre un bon nombre pour avoir un montant considérable.

Il s’avère néanmoins que ce ne sont pas tous les livres qui sont destinés au grand public ou qui, pour diverses raisons, ne peuvent être vendus en très grande quantité. Dans ce cas, pourquoi ne pas trouver une alternative suffisamment intéressante pour publier son propre livre à moindre coût et faire un peu plus de profit qu’en faisant affaire avec un éditeur. De toute évidence les moyens de distribution ne seront pas du tout les mêmes, cependant si vous avez un site personnel par exemple, sur lequel vous avez un très bon achalandage, pourquoi ne sert-il pas possible de promouvoir votre ou vos livres?

Voici quelques sites que j’ai trouvé en navigant sur l’Internet qui offre des services de publication et impression de documents variés.

Lulu.com

Voici une forme de maison d’édition en ligne, Lulu.com qui propose d’imprimer les documents que vous désirez réaliser et vous laisse profiter de 80% des revenus droits d’auteur. Vous pouvez donc connaître les coûts d’impression et évaluer vous-mêmes le prix de vente de votre livre pour en tirer un certain profit. Ce site vous permet aussi de promouvoir vos livres via une vitrine Web et vous donne quelques outils pour facilité la promotion de vos documents. Il est spécifié que l’impression des livres se fait à mesure que les commandes sont passées.

J’avoue ne pas avoir expérimenté la chose, mais peut-être que je vais avoir l’occasion de le faire un jour, et je vous en toucherai un mot à savoir si ça vaut la peine et si le système est efficace. Toutefois, si quelques-uns parmi vous avez déjà tenté l’expérience j’aimerais bien avoir vos avis à ce sujet.

Blurb.com

Le site de Blurb.com est malheureusement uniquement en anglais et il s’agit d’un site qui permet de faire imprimer des documents tel que vous le feriez chez un imprimeur local. Dans ce cas-ci, il n’est pas du tout question de soutient pour faire la publication de livre. En revanche, puisqu’il propose de faire l’impression de vos documents, il est possible de télécharger une petite application gratuite permettant de faire la mise en page de manière plutôt facile. Personnellement, étant dans le domaine de l’infographie depuis près de 10 ans, je fais la mise en page de mes divers documents sur des logiciels de type professionnel tel Indesign de Adobe.

Bref, s’il faut seulement imprimer un livre en quelques exemplaires, il est également possible de s’informer auprès de divers imprimeurs locaux sans passer inévitablement par des services d’impression sur Internet.

Je trouve simplement l’idée intéressante de pouvoir faire de l’auto-publication via le Web et faire imprimer en conséquence uniquement les livres qui sont achetés. Donc, pas d’inventaire et pas besoin de faire du stockage de livres. Enfin, c’est une avenue possible, différente et, d’après moi, très intéressante!

Autres liens intéressants:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images